dimanche 26 juillet 2009

Un jour heureuse [ La Grande Sophie ]




Mademoizelle aime les livres, peut-être bien plus que les êtres humains. Si cet objet fait preuve de bêtises, on le ferme,le range et on passe à autre chose. Quid des êtres humains qui à travers leurs bêtises énervent et exaspèrent? Un livre est un ami fidèle (d'ailleurs la fidélité est le caractère propre de l'amitié): les déceptions sont moindres, les trahisons inexistantes et dans les moments difficiles il est source d'évasion. Romanesque mais réaliste, Mademoizelle se prend au jeu (s'y perd sans doute un peu) et a bien souvent du mal à revenir dans la dimension qui est la sienne.
Rien d'étonnant qu'à 7 ans, la petite Mademoizelle rêve d'être Claude Dorsel, qu'elle parte à la recherche d'un trésor dans la propriété de ses grands-parents avec un « doudou-chien » répondant vaillamment au nom de Dagobert, fidèle compagnon et confident de ses jeux d'enfants. Quelques années plus tard, elle abandonnera Dagobert puisque la fidèle « Alice Déctective »n'a point d'animaux de compagnie, juste deux amies qui l'aident...ce que Mademoizelle n'a pas vraiment (les petites filles qui lisent et ne jouent pas à la poupée ne font pas signe d'un grand intérêt).
A 12 ans...la révélation: Simone De Beauvoir et ses « Mémoires d'une jeune fille rangée »! Mademoizelle avait trouvé: écrivain voilà! Après tout, ses boulimies de lecture l'avait entraîné à écrire quelques textes dans son enfance (un avec des animaux, un avec des Carambars...), elle excellait en rédaction actuellement (toujours lues par le professeur devant la classe ce qui ne faisait que renforcer un sentiment d'exclusion déjà bien apparent) et la vie du couple d'écrivains émerveillait l'adolescente qu'elle était. Pourquoi tous ces petits merdeux de collégiens n'étaient-ils pas des Jean-Paul Sartre capables de voir autre chose que la plastique des collégiennes?
Par la suite, Mademoizelle délaissa le genre autobiographique pour se tourner vers le personnage type de l'héroïne de roman classique: Jeanne Le Perthuis des Vauds et sa naïveté touchante, Camille et sa dévotion, l'exaspérante Madame de Rênal, les tragiques Emma Bovary, Dame aux Camélias et Anna Karénine... Naît alors une image façonnée de ces femmes incomprises tout comme Mademoizelle se sent incomprise!
Ce qui devait arriver arriva: elle menait une vie par procuration à travers ses livres, recherchant dans la vie les qualités écrites par d'autres.
A 26 ans... nouveau personnage et nouvelle révélation: Claire Forgeaud qui est aussi imprégnée de littérature que Mademoizelle, qui espérait aussi être un grand écrivain mais qui fait preuve de lucidité quand à son talent, qui refuse la médiocrité afin de se préserver, qui attend une chose inconnue. Au fil des pages, les mêmes attentes, les mêmes déceptions, les mêmes remises en questions qui aboutissent à l'unique réflexion: est-ce que ce n'est pas tout simplement ça grandir? Arrêter de fuir dans l'univers d'autrui en pensant que c'est notre univers? Ne plus croire aux espoirs que ces écrivains avaient éveillés en nous?
Ainsi, sans faire preuve de fatalisme ni de résignation, juste en ouvrant les yeux et en souriant, Mademoizelle s'est sentie heureuse...



« Je crois qu'il faudrait renoncer à des rêves surhumains, et inhumains, pour tenter de construire patiemment, un bonheur humain... La vie est très simple, vous savez, sous son apparente complexité... Il faut quelquefois avoir le courage de donner un coup de barre brusque...Ca peut faire chavirer la barque, mais ça peut aussi tout sauver... »


François Larivière à Claire Forgeaud ,Terre Promise, André MAUROIS
Pix: "La vie en rose" par Mademoizelle E'

5 commentaires:

  1. "la littérature est parfaitement inutile. Sa seule utilité est qu'elle aide à vivre."

    RépondreSupprimer
  2. bon anniversaire !!!!
    et contente de te retrouver !
    la lecture, ouais, c'est nul... d'ailleurs, je file retrouver mon bouquin !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une midinette amatrice de vampires depuis janvier moi ... Avant j'ai été une midinette à l'époque victorienne.. La plupart du temps je suis une midinette des années 2000... Quoi je ne lis que de la chick-lit ?

    RépondreSupprimer
  4. Moi c'est Zola, Flaubert, Maupassant...
    Comment ça j' aime quand ça finit mal ;-)

    RépondreSupprimer
  5. je crois que je suis pas encore arrivée à cet état de grace là... mais je n'ai pas encore 26 ans...la realité m'attend là? fffffffff...

    RépondreSupprimer