vendredi 31 juillet 2009

God save the Queen!




Parce qu'un pays qui a vu naître le fish n' chips, les Beatles, Oasis et Muse, Topshop,les chips aromatisées, James Bond et...Colin Firth ne peut être qu'un pays culturellement intéressant... En cas de doute, réouvrir quelques ouvrages de Shakespeare et déclamer dans son salon un « to be or not to be? », s'insurger contre le sort fait à cette pauvre Jane Eyre ou bien encore ressortir sa boîte de kleenex, sa machine à rêve et l'intégralité de Jane Austen voire un bon châle et ses recueils de Virginia Woolf si vous n'êtes pas dans votre phase névrotique suicidaire...
Malheureusement, vous comme moi n'êtes plus en âge de porter ses belles robes victoriennes et de croire au Père Noël, par conséquent de croire que Mr Darcy existe réellement! Alors revenons tout simplement à la réalité avec...
Jonathan COE.
J'ai découvert cet auteur en lisant « Testament à l'anglaise ». Si vous pensiez que votre famille était totalement frappée, vous allez vite relativiser en découvrant les Winshaw, riche famille anglaise possédant un manoir digne des meilleurs Agatha Christie. Un journaliste va devoir enquêter sur les membres de celle-ci à la demande de la doyenne, un peu cinglée il faut bien le dire. Ainsi, le lecteur va découvrir les secrets de cette grande dynastie et il changera d'époque au grès des chapitres.
Pour replonger dans une Angleterre des 70's et des 80's, je vous conseille de lire « Bienvenue au club » et sa suite « Le cercle fermé ». Suivez la vie d'un groupe d'ados qui va grandir en même temps que leur pays va évoluer.
Son dernier ouvrage « La pluie, avant qu'elle tombe » rompt totalement avec ses écrits précédents. COE abandonne le masque de la comédie et nous offre un roman plus intimiste avec un sujet plus grave. Ce livre m'a beaucoup fait pensé à « Va où ton coeur te porte » de Susanna TAMARO. Rosamond meurt et laisse un témoignage photo/audio destinée à Imogen. Les souvenirs refont surface et nous découvrons au fur et à mesure la destinée de trois femmes, trois générations liées par un secret douloureux. Bizarrement j'ai songé qu'Almodovar en ferait une très bonne adaption cinématographique.
Jospeh CONNOLLY.
Vous allez juste découvrir une dizaine de personnages loufoques et attachants dans chacun de ses romans. Si vous avez aimé le film « Embrassez qui vous voudrez », vous aimerez ces romans puisqu'il s'agit là d'une adaption de « Vacances anglaises » qui a par ailleurs une suite « N'oublie pas mes petits souliers ».
L'univers y est parfois brouillon avec ses moults personnages mais on se laissé facilement séduire par le père désabusé, la mère castratrice avec son époux, les enfants paumés qui profitent des déchirures parentales et les amis des amis qui viennent en rajouter une couche!
Mon préféré? « S.O.S » : l'histoire d'une famille qui part en croisière pour le meilleur et pour le pire. Voyage en huit clos où les rencontres les plus extravagantes et les flirts les plus improbables seront au rendez-vous.
A lire également: « Drôle de bazar », « Cela ne peut plus durer » et « L'amour est une chose étrange ».
…well, good reading!

Pix:"Camden Town", London, octobre 2006 par Mademoizelle E'

11 commentaires:

  1. madamezazaofmars31 juillet 2009 à 19:21

    je note, je note, merci topine ...

    RépondreSupprimer
  2. mes lectures actuelles se cantonnent à des bouquins de management et de commerce [pfffff le chômage c'est culturellement plus productif que les études]

    RépondreSupprimer
  3. sur les conseils d'une autre blogueuse, j'ai acheté un joseph connely mais ai eu du mal à y entrer : je l'ai abandonné pour qq tps, jusqu'à la prochaine pénurie.. (et à la place j'ai lu le Hugh Lory et les twilight.. dsl pour l'orth)

    RépondreSupprimer
  4. are you trying to kill me? this is MY store in Camden!!
    coe jy arrive pas trop dense!! et quand tu parles de london ,obli magistral que tu fais c'est martin amis que j'affectionne cf london fields et autres!!

    RépondreSupprimer
  5. @ Millgram>>> C'est aussi le magasin où j'ai acheté mes Doc's qui montent jusque sous le genou na! Martin AMIS j'en ai entendu parler, on m'en a dit que du bien mais je n'en ai pas encore lu... je crois qu'il y en a dans la bibliothèque de mon amoureux, je vais aller voir ça!
    @ Guilitti>>> J'ai réussi à ne pas succomber à la folie Twilight... depuis quelque temps je me remets même au classique...et surtout depuis l'été dernier je me plonge dans les grandes sagas russes (prochain article à venir...)
    @ AKP>>> et une fois que tu seras dans le monde du travail tu verras à quel point la culture est un élément qui ne fait parti de tout ça (pourtant je pensais à tort que dans l'éducation nationale c'était bourré de gens cultivés...)

    RépondreSupprimer
  6. eh l'autre genre ! J'y suis depuis un moment dans le monde du travil .. mais tu as raison, la connerie y est trop pratiquée voire vénérée comme un veau d'or ! Remarque dans mon cas ca m'arrange c'est plus simple d'enfler euuuuh de negocier avec des abrutis ! [bon, quand est ce que tu changes de job ?]

    RépondreSupprimer
  7. @ AKP>>> Je suis en pleine documentation:renseignements sur la VAE (validation des aquis de l'expérience...) et voilà le parcours compliqué: déposer un dossier, raquer un max en déposant le dossier, examen du dossier, validation totale ou partielle, reraquer un max....youpiiii! Bon j'ai aussi découvert le DIF (droit à la formation individuelle) et je compte bien harceler ma dirlo pour en bénificier (parce que c'est marrant ce genre de trucs on nous en parle jamais...)
    Bref tout ça pour dire que je me lance sur les pistes suivantes:
    - BP libraire
    - master FLE (Français Langue Etrangère)
    - documentaliste/ bibliothècaire
    ...pas sûre que j'y rencontrerais des gens cultivés mais ça me rapprochera déjà plus de ce qui me plaît!

    RépondreSupprimer
  8. Yeaaaaaah ! Je te dirai bien de te renseigner à l'afpa mais je pense pas qu'ils offrent des formations dans ton domaine [tête d'ampoule va !]
    (bon dis hé sinon, ça fait super du bien du plaisir (je parle très bien le français) de te relire régulièrement ^_^)

    RépondreSupprimer
  9. @ AKP>>> en fait ce sont les universités et les écoles qui peuvent faire des VAE... mais comme partout ya des dates limites et scregnegne moi j'ai horreur de tout ce fourbi administratif...En fait le but du jeu ce serait de faire valider mon expérience (Ô combien étendue mouarf mouarf) pour me permettre d'obtenir un autre diplôme... ou sinon de gagner au loto pour ouvrir une librairie (ou découvrir que j'ai un riche tonton inconnu aux States qui vient de mourir et qui me lègue une fortune...)

    RépondreSupprimer
  10. Tu es pleine d'espoir et de volonté mais l'espoir comme beaucoup de jolies choses ne sert pas à grand chose (mate la rime, maaaate) alors mise sur ta volonté pour éclater l'administration !

    RépondreSupprimer
  11. @ AKP>>> j'y compte bien...tout vient à point qui sait attendre... la motivation et la volonté sont là et ça fait du bien d'être avec quelqu'un qui me soutient!

    RépondreSupprimer