vendredi 21 août 2009

Without you I'm nothing [PLACEBO]





Quitte à me répéter: quoi de plus fidèle qu'un livre? Un chien sans doute mais en bonne parisienne qui vit en appartement je me satisfais d'un chat... mais si on y réfléchit bien construire une bibliothèque dans un 25m² ça peut devenir aussi suicidaire que de posséder un chien en appartement! Et pourtant, sans ma bibliothèque je me sens perdue.
Quel bonheur d'avoir eu cette ouvrage « Des bibliothèques pleines de fantômes » pour mon anniversaire ou comment conjuguer l'amour des livres et l'amour de la lecture!
Ainsi « après le plaisir de posséder des livres, il n'y en a guère de plus doux que d'en parler » [Charles NODIER]. Dans son ouvrage, Jacques BONNET nous offre une réflexion sur la construction de sa propre bibliothèque. Ceux qui me connaissent savent que je rêve d'une pièce ronde (genre tourelle), haute de plafond, possédant pléthore d'étagères remplies de livres, ceux rangés en hauteur nécessiteraient la présence d'une petite échelle. Cette même pièce offrirait une cheminée et un rocking-chair...Mais faisons place à l'essentiel: comment classer ces ouvrages?
Etant une bibliomane-lectrice, je ne peux me faire à l'idée de revendre un livre (même en sachant que je ne le relirais pas)ou d'emprunter un roman à la bibliothèque (reflet de ma possessivité?): tout doit rester à disposition et actuellement cela doit représenter pas loin de 400 ouvrages... « Le livre est la matérialisation précieuse d'une émotion, ou une chance d'en avoir une un jour , et s'en séparer ferait courir le risque d'un grave manque »[Jacques BONNET]
Selon Georges PEREC, les classements possibles d'une bibliothèque sont:
par ordre alphabétique
par continents ou pays
par couleurs
par date d'acquisition
par date de parution
par formats
par genres
par grande période littéraire
par langues
par priorités de lecture
par reliures
par série
Fichtre! Il y a un peu de tout ça chez moi même si j'ai revisité mon classement cette année suite à un achat compulsif de 34 livres! Le rangement par ordre alphabétique va de soi! Cependant je favorisais un classement par genre avant d'avoir définitivement tranché pour trier par pays (France, Italie -avec romans en version italienne inclus-, Angleterre, USA, Grèce/Espagne/Portugal, Russie, Allemagne), néanmoins les romans policiers sont classés à part par ordre alphabétique et non par pays (logique nan?) Pendant longtemps j'ai également conservé plusieurs étagères uniquement réservées au FOLIO (parce que c'est ma collection préférée, que ces livres sont beaux, agréables à lire) mais là nouvelle interrogation: par ordre alphabétique ou par numéro affiché sur la côte comme l'ont fait pendant un temps Papa et Maman E'? Le fait est que Maman E' tient à côté un listing EXCEL répertoriant la bibliothèque des E'; listing reprenant le nom de l'auteur, le titre du livre, l'éditeur, le type de livre (romans, essais...) (non on est pas frappé de livres dans la famille E'). Mon classement par pays a donc résolu le problème! Une autre facilité: ne lisant pratiquement que des romans, un classement par genre se révèle vain. Quoique là je viens de trouver une nouvelle passion pour les sous-marins (article explicatif à venir...) et j'ai déjà acquis un ouvrage généraliste sur le sujet mais également deux romans plutôt du genre thriller ayant également ce thème. Par ailleurs je souhaite complèter tout ça avec des ouvrages plus historiques alors quoi? Oui cette collection sera rangée à part non par genre ou autre mais par thème...
Les priorités de lecture? Ah oui ma PDLAL (comprendre pile de livres à lire) trône sur mon chevet... généralement ce sont des livres neufs puisqu'il se trouve que je lis au fur et à mesure des mes achats. « Mais vous avez une méthode de lecture rapide? Oui, bien sûr, cela fait 50 ans que je passe une grande partie de mon temps à lire toutes sortes d'ouvrages, dans toutes sortes de circonstances, à toutes sortes de fins. » [Jacques BONNET] Ainsi, outre les fameuses étagères pleines de lectures passées, prévoir un chevet gardien des lectures à venir!
« Une bibliothèque que l'on monte est une vie . »[Carlos Maria DOMINGUEZ], elle est donc le reflet de notre personnalité mais comment expliquer avec quel soin et quelle patience j'ordonne ma bibliothèque alors que je suis une bordélique confirmée? « Les bibliothèques sont des êtres vivants à l'image de notre complexité intérieure. »[Jacques BONNET]

Avant de conclure, je m'amuserai à répondre aux questionnement de la quatrième de couverture de ce joli petit livre.
"Avez-vous peur de mourir dans votre sommeil, enseveli sous l'écoulement de votre bibliothèque?"
Depuis que je me suis empalée le pied sur une prise électrique, je minimise ce genre de risque...donc point d'étagères de livres au dessus de mon lit...du moins tant que j'ai assez d'espace. Si un jour je devais en arriver là, je ne ferai point confiance à mes piètres talents de bricoleuse mais après tout n'est-il pas préférable de mourir ensevelis sous des livres que de mourir dans sa classe???
"L'accumulation de livres ne met-elle pas en danger l'existence même de votre famille?"
Hum le choix est vite fait: des livres, des livres et pas d'enfants...c'est sans doute une chance de ne pas ressentir ce besoin de maternité! Mais c'est également une chance d'être avec quelqu'un qui comprend cet engouement, qui le partage et qui ne vous le reproche pas!
"Peut-on faire voisiner sur une étagère deux auteurs irrémédiablement brouillés dans la vie?"
Je ne suis pas assez érudite pour savoir si tel est le cas dans ma propre bibliothèque mais après tout n'est-ce pas là un moyen de les réconcilier?

Je vous laisse donc découvrir cette petite merveille qui revient également sur nos pratiques de lectures , nos névroses de lecteurs et toutes ces petites choses qui nous font apprécier les livres en tant qu'objets mais également en tant que compagnons.
Pour conclure: « Chacun sait qu'un bibliothécaire veille sur une bibliothèque tandis qu'un bibliophile veille jalousement sur SA bibliothèque. Qui sait en revanche, qu'un bibliomane est un amoureux des livres et qu'un bibliopathe est atteint de bibliopathie, à savoir une pathologie liée à l'amour des livres? Qui sait enfin qu'un bibliophobe déteste les livres -oui ça existe- et qu'un bibliocaste, en plus de les haïr, se fait un devoir -sacrilège- de les détruire... »[Eric POINDRON,Le magazine des Livres, Juillet-Août 2009]


Pour les curieux et/ou les passionnés: Cet été, dans le supplément du Monde, "Le Monde des Livres" revient sur le phénomène des bibliothèques.

5 commentaires:

  1. 1/ un chat tssssss
    2/ depuis mes 14 ans je rêve d'avoir la bibliothèque du lycée dans Buffy [avec les mêmes ouvrages ? ouaip why not ... et le même bibliothèquaire ? ouaip aussi] mais avec une partie audiothèque pour avoir autant de livre que de musique.
    3/ je lis ton article sur "will you" by Hazel O'Connor
    4/ non je n'ai pas finis de mettre des numéros
    5/ tiens, tu me donnes une idée d'occupation, compter combien j'ai de bouquins ...
    6/ classement kamepitien : tant que ca tient en pile, c'est rangé [moi je suis une VRAIE bordélique ^_^]
    7/ J'mp3 "yellow submarine" by The beatles [comme de par hasard]
    8/ moi je dis mieux vaut accoucher d'un bon livre que d'un môme surtout si on écrit
    9/ tout le monde coche amusant + intéressant + passionnant
    10/ je termine sur un mp3 de bach
    11/ non je termine sur une question : je peux te piquer ton sujet d'artic' un de ces jours ?

    RépondreSupprimer
  2. 12/ excuse les fautes, j'ai vu, j'ai relu, j'ai été flemmue de corrigu.

    RépondreSupprimer
  3. 13/ tu parles d'amour des livres et en capcha j'ai le mot "patin"

    RépondreSupprimer
  4. je classe mes livres par collection et je e supporte pas qu' ils soient mélangés

    RépondreSupprimer
  5. @ AKP>>> Piques donc, ya pas de soucis... C'est marrant parce que j'ai lu ce livre dans le train en partant et quand j'ai acheté les Magazine des livres jeudi dernier, le rédacteur en chef avait écrit son édito dessus...et j'ai moi même repris l'idée de répondre aux questions de la 4ème de couverture... Ce qui est saisissant dans ce livre outre cette névrose du rangement c'est l'approche qui est fait de l'amoureux du livre qui aime lire...Car beaucoup de gens ont des livres chez eux qui n'ont jamais été ouverts. A LIRE ABSOLUMENT!
    @ MadameZaza>>> Et dans les collections c'est classé par ordre alphabétique? par pays? ;-) Et la bibliothèque de l'Empereur? (quelle chance il a d'avoir une maman lectrice!!!)

    RépondreSupprimer