mercredi 26 août 2009

Escape [ MUSE ]


Doris Lessing a obtenu le Prix Nobel de littérature en 2007. Je ne fais pas partie de ces lecteurs qui attendent qu'un livre soit estampillé d'une étiquette rouge mentionnant Prix truc ou Prix machin mais là ça m'a permis de découvrir une écrivain et plus particulièrement d'être touchée par « Journal d'une voisine ».
Veuve sans enfant, Jane Somers approche de la cinquantaine et mène une carrière professionnelle brillante(rédactrice en chef d'un magazine londonien). En haut de l'échelle sociale, en proie à des réflexions humaines, elle va faire la connaissance de Madie à la pharmacie. Madie est une personne âgée, vivant seule et il ne serait pas vain de substituer le terme « vivre » par « dépérir », à qui Jane va rendre un service, et un deuxième jusqu'à en devenir dépendante. A la manière du renard et du Petit Prince, ces deux êtres vont s'apprivoiser, se découvrir et s'apprécier. Cette rencontre nous est relatée par Jane, tantôt cynique (pour ceux et celles qui ont connu les maisons de retraite, on y retrouve l'odeur rien qu'en lisant), tantôt ironique mais tout simplement humaine dans son regard portée sur la vieillesse.

Paradoxalement moi qui peste fréquemment contre les vieux, ce livre m'a émue et fait réviser mon jugement. J'avoue qu'Alice, ma gentille voisine de 84 ans, y a également contribué. Alors oui ça m'énerve toujours autant que je vais chez Monop' à 20h parce que j'ai beau finir à 16h30, mon établissement étant atteint de réunionites aigües (et inutiles aussi), et que je vois la queue de p'tits vieux en caisse avec des caddies pleins et que je poireaute avec ma boite de thé ou mon paquet de gâteau (1- si je faisais une liste de courses je n'oublierai pas l'essentiel 2- si je n'étais pas aussi gourmande et déprimée en sortant du boulot je ne me jetterai pas sur des gâteaux mais ça n'excuse pas les p'tits vieux!). Comprenons qu'entre Les feux de l'amour et Questions pour un champion il y a tout un tas de séries allemandes...20h devient donc l'heure idéale pour faire ses courses, sauf pour les fans de Laurence Ferrari! Je pourrai dresser le même constat pour la poste, la SNCF (« mais comment ça il faut prendre 3 trains??? Ce n'est pas direct? Et mes bagages?... »)et le bus 95 qui se transforme en bus gériatrique aux heures de pointe! Oui mais généralement la personne âgée est seule et on a beau apprécier la solitude, on comprendra que communiquer avec Julien Lepers ou l'inspecteur Derrick n'a rien de très jouissif...
Prenons Alice...3 petits coups de sonnette (c'est notre code entre voisines), juste un service à demander et hop me voilà embarquer pour une heure de parlote et tu sais quoi? J'adore ça! Parce qu'Alice vit depuis 1946 dans l'immeuble, parce que les vieux ont raison « la vie d'avant c'était autre chose »(et quand elle vous en parle ça laisse rêveur), parce que s'asseoir sur son vieux dessus de lit et regarder des photos tout en l'écoutant narrer des anecdotes ça vous montre à quel point la vieillesse est richesse et sagesse, parce que c'est amusant de papoter sur la psychologie du chat (Uto-chat qu'elle garde à chaque vacances, Cookie le chat de sa petite fille qu'elle garde fréquemment) parce qu'elle a lu tel ou tel article dans Télé 7 Jours, parce que dans le fond Alice est une personne attachante, intéressante, dont le fils vit loin et qui s'occupe de son frère âgé de 82 ans qui vit également sur notre palier. Alice c'est un peu ma grand-mère par procuration (la mienne étant un vrai légume depuis son AVC) à qui je me confie et qui écoute sans juger... et soyons honnête: les « de mon temps », « c'était mieux avant » peuvent être pénibles mais restent supportables et dépourvus de tout bêtise humaine. Il est mille fois plus intéressant de discuter avec une Alice qu'avec un mec péteux qui croit vous donner des leçons de vie alors qu'il n'y connait rien. Fondamentalement on va tous passer par là non et on aspire tous à garder un peu de dignité non?

A lire: Les Carnets de Jane Somers par Doris LESSING
Tome 1 " Journal d'une voisine"
Tome 2 "Si vieillesse pouvait"

Pix: "Les vieilles" par Francisco de GOYA


3 commentaires:

  1. J'ai il n'y a pas très longtemps compris d'où venait ma répulsion des vieux : 1/ un incident étant enfant 2/ parce qu'ils nous envoient une image de nous même et ça fout les pétoches de ce dire qu'on va devenir comme ça et que comme tout ce qui fait peur, on l'évite de peur d'être contaminé.
    Mais bizarrement les rares fois ou j'ai eu des conversations avec des vieux j'ai plutôt apprécié, en même temps il ne parlent que du passé et vu que j'adore ça ...

    RépondreSupprimer
  2. Bon y'a personne qui commente, ils sont tous mourrus de vieillesse d'un coup ou bien ?

    RépondreSupprimer
  3. kame > nan de la grippe A !

    les discussions avec les personnes agées, si elles sont voulues, peuvent etre fort enrichissantes.. après la petite vieille qui entame la discute avec toi après 8 h de taf sur la pluie et le beau temps, ça peut vite devenir l'enfer !

    RépondreSupprimer