lundi 3 août 2009

Glory Box [ PORTISHEAD ]


On m'a fait remarquer, et à juste titre, que j'affectionnais tout particulièrement la littérature féminine (entendons nous bien: des livres écrits par des romancières et non des Gossip Girl...). Il est vrai que bien souvent, ces écrivains (je ne suis pas pour une parité à tout va et le mot écrivaine m'exaspère) décrivent avec soin les méandres de la féminité mais au-delà de ça elles ont surtout une vie un peu (beaucoup?) torturée qui font d'elles des génies à part entière.

Zelda FITZERALD aurait-elle était cette héroïne déchue sans son écrivain de mari? On lui connaît un ouvrage autobiographique à ce jour « Accordez-moi cette valse » mais les rumeurs vont bon train concernant son implication dans les propres écrits de son époux. Si elle n'en est pas l'auteur, Zelda reste néanmoins une muse pour ce dernier puisqu'il semble évident que les personnages de Gloria dans « Les heureux et les damnés » ainsi que celui de Nicole dans « Tendre est la nuit » puisent leur inspiration en elle.
Tout au long de son autobiographie, nous découvrons une femme fragile et blessée, une personnalité forte et indépendante étouffée par la célébrité de celui qui partage sa vie. Elle le suivra en France mais aussi dans les affres de l'alcoolisme. La violence pour l'un, la folie pour l'autre deviendront des travers récurrents de leur vie de couple, symbole des excès des années 20. A plusieurs reprises, elle essaiera de sortir de ce rang de « femme de... » en se lançant dans de quelconques activités artistiques telles la peinture ou la danse qu'elle débutera à l'âge de 28 ans. Malgré son âge tardif, c'est dans cette discipline qu'elle s'illustrera, peu de temps, car c'est aussi au cours de cette période qu'elle connaîtra son premier internement en clinique. Le reste de sa vie sera rythmé par des aller-retour incessants dans ces cliniques et c'est dans l'incendie d' une de celle-ci qu'elle décèdera à l'âge de 47 ans.
Pour une vision plus romancée de la vie de Zelda: « Alabama song » Gilles LEROY.

Virginia WOOLF est aussi connue pour son suicide que pour ses oeuvres. Elle n'eût néanmoins pas besoin de vivre une fin tragique pour connaître la célébrité. Femme fragile psychologiquement, vivant sous la coupe d'un homme qui en essayant de la ménager ne fera qu'accentuer la folie.
Chacun des romans de Virginia nous renvoient à une part de sa personne. Ainsi « La promenade vers le phare » n'en est pas moins une oeuvre psychanalytique où l'auteur fait le deuil de sa mère disparue trop tôt; « Les années » nous renvoient aux angoisses que provoque une Europe en plein changement mais c'est avec « Mrs Dalloway » que l'on découvre le sombre abîme des petites voix qui l'habitent et le vertige du suicide.
On se fait plaisir en regardant : « The Hours »réalisé par Stephen DALDRY (ou on lit le livre éponyme de Michael CUNNINGHAM)
On veut en découvrir plus, on lit: « Virginia Woolf » par Alexandra LEMASSON, « La double vie de Virginia Woolf » par Geneviève BRISAC & Agnès DESARTHE.

Françoise SAGAN ou l'adorable petit monstre qui exaspère par tant de frivolité! On a toutes les raisons de la détester mais pourtant je ne peux m'empêcher de la voir comme une victime, sentiment renforcé à la lecture de « Madame Sagan », biographie écrite par Geneviève MOLL.
A 15 ans, j'étais été transcendée par « Bonjour Tristesse », sans doute plus par l'histoire que par l'écriture elle-même, plus par cette adolecente rebelle qui portait le même prénom que moi.
A 21 ans, « Un certain sourire » m'a fait revivre parce que comme Dominique « J'étais une femme qui avait aimé un homme. C'était une histoire simple; il n'y avait pas de quoi faire des grimaces. »
Et toutes les histoires de SAGAN sont des histoires de femmes qui avaient aimé un homme telles Lucile dans « La chamade », Béatrice dans « Le lit défait », Dorothy dans « Le garde du coeur » ou Paule dans « Aimez-vous Brahms... » Autant les histoires se ressemblent, autant leurs héroïnes ont chacune leurs traits de caractère propre. Lucile est une Emma Bovary des temps modernes qui quittera celui qui lui plaît pour plaire à tous, qui fuit le nid douillet des amoureux pour connaître une vie sociale. Béatrice, actrice amibitieuse, quand à elle joue au jeu féroce de l'amour avec son amant Edouard: passion aliénante, « je t'aime moi non plus » mais celui qui souffrira le plus n'est peut-être pas celui auquel on pense. Quand à Paule, femme de 40 ans, est délaissée par son amant et se tourne alors vers un minet de 25 ans. SAGAN nous offre là un sujet classique de trio amoureux qui se déchirent, qui se rabibochent pour mieux se faire souffrir mais rend également compte des angoisses d'une quadragénaire.
Celle qui vous parlera le mieux de ces héroïnes reste l'auteur elle-même dans « Derrière l'épaule ».
Si vous voulez lire l'histoire d'un homme qui avait aimé une femme: « Un chagrin de passage ».(preuve que les femmes ne sont pas les seules à se poser des questions existentielles!)

Maintenant, je ne saurais vous expliquer le pourquoi du comment de cet attrait. Ces femmes ont réussi là où j'aurai aimé: non pas en devenant célèbre mais en écrivant un monde féminin dénué de niaiserie, en écrivant des femmes simples bien ancrées dans la réalité, en restant femmes sans basculer dans un féminisme ravagée!

Toutes les références littéraires sont des ouvrages lus par l'auteur de cet article. Vous avez donc là matière à vous occuper pendant son absence de 15 jours pour cause de vacances à la mer... :D

Pix:" Zelda, Virginia & Françoise", source GOOGLE images

10 commentaires:

  1. lu alabama song!! et comme toi j'abhore cet feminisation, je crois que "auteure" c'est encore pire!! au moins pas de souci in english a writer is a writer^^!!
    autant j'adore scott fitzgerald, autant g pas accroché a zelda! woolfe j'ai deja donné mon opinion bien que j'ai bcp aimé l'adaptation de mrs dalloway maybe becoz of vanessa redgrave!!(j'adore cette chanson glory box! by the way)
    bon a mon tour de te recommander de la lecture si tu ne la connait pas deja c'est margaret atwood!! jcrois que j'ai presque tout lu, je sais pas, ya quelque chose dans son univers cat's eye , he handmaid's tale..
    and enjoy your holiday!! beware of sunstrokes!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant moi c'est tout le contraire, je ne lis jamais de romans ecrit par des femmes. Mysogines moi ?

    RépondreSupprimer
  3. je veux définitivement lire la bio de Zelda! Elle était aussi une sorte de Bible pour Janis Joplin!
    J'ai une question. Et Marguerite Yourcenar? A-t-elle une place dans ton coeur littéraire? Je l'aime bien! Je viens de lire aussi "les yeux ouverts", sorte de conversation avec elle -désoramais assez vieille - sur tous les thèmes... très fascinant!

    RépondreSupprimer
  4. T'as oublié le sublime ouvrage de Loana sponsorisé par tous les boulangers de France : "miette" ... ou "croûte de pain", je ne sais plus.

    RépondreSupprimer
  5. N'empêche j'ai regardé dans ma biblio' par acquis de conscience et merde y'a pas beaucoup de femmes dedans ! 4/5 inconnues et pas mal d'Agatha Christie, that's all !

    RépondreSupprimer
  6. @ Tyler>>> Beaucoup entendu parler d'ATWOOD mais pas encore eu l'occasion de la lire (ma PAL s'allonge donc... va falloir que je prenne un congé d'un an pour pouvoir satisfaire ce besoin de lecture!)
    @ mia cugina>>> je n'ai lu que les mémoires d'Hadrien de Yourcenar et c'était au lycée et je n'avais pas vraiment accroché...Par contre je te suggère une autre Marguerite: DURAS!

    RépondreSupprimer
  7. Mémoires d'Hadrien n'est pas significatif (ou bien, ouaiiis mais...pas vraiment... pour commencer à aimer madame de Crayencour), tu dois lire Alexis, ou Les Yeux Ouverts, ou sa bio "vous, marguerite yourcenar" de michèle sarde je crois, elle a eu aussi une vie exceptionnelle!! Et oui, tu as raison, je dois absoluement lire qqch de M.Duras un jour...je commence avec quoi? hiroshima mon amour pourrait aller?

    RépondreSupprimer
  8. @ Dulci>>> Moi j'ai découvert Duras à travers un livre qui se détache totalement de ce qu'elle a pu faire; il s'agit de "Dix heures et demie du soir d'été"... on ne s'attend pas à ça de sa part du coup on est saisi... Et il y a aussi "Un barrage contre le Pacifique" qui se lit aisément. Là je dois lire un de ses essais "Ecrire" qui traite de son travail d'écriture.
    Pour YOURCENAR, je prends note...Je me demande si j'aurai assez d'une vie pour lire tout ce que je souhaite!

    RépondreSupprimer
  9. merci merci!!! c'est bien d'avoir une cugina comme ça!!!!!!!!!! merci merci merci!!!

    RépondreSupprimer
  10. @ Dulci>>> De rien, de rien, de rien... et si tu viens à Paris je te ferais découvrir un endroit plein de liiiiiiiiivres! (alors tu viens bientôt!)

    RépondreSupprimer